Critique de Aurelire

J'avais suivi un live sur le groupe Facebook des "Addicts à la lecture" lors duquel Florian avait présenté ce projet atypique qui m'avait beaucoup plu et j'avais très envie de découvrir ce livre.

L'histoire part de l'attentat raté d'un groupuscule d'éco-terroristes pour basculer dans le pur thriller. À l'issue de cet attentat manqué, une femme va être tuée et les témoins de ce meurtre vont devoir apprendre à vivre avec un fort sentiment de culpabilité pour n'avoir rien fait pour la sauver. Mais l'histoire ne s'arrêtera pas là et la mort va de nouveau frapper. À travers un retour dans le passé de chacun et chacune, on va découvrir leur histoire, ce qui les a amené à être sur le lieu de l'attentat ce fameux jour et à comprendre les causes et les conséquences de leur non-réaction ce fameux jour.

C'est un vrai challenge que d'écrire un livre à 6 mains ! J'imagine le nombre d'échanges, d'allers-retours qu'il a fallu pour réussir à créer une telle histoire, sans que le lecteur ne s'y perde et de façon à ce que la lecture soit fluide. C'était un vrai pari et je trouve que c'est une réussite. L'histoire se lit facilement, les enchaînements sont logiques et bien pensés et les questions trouvent leurs réponses au fur et à mesure de l'avancée de la lecture. Même si les noms des auteurs et autrices sont indiqués au début de chaque partie, nous permettant de savoir qui a écrit quoi, j'avoue n'avoir pas eu l'impression de lire 6 écrivain•es différent•es.

Quant au thriller en lui-même, il est bien pensé, bien amené avec une fin en apothéose ! On est dans le pur thriller psychologique, où le côté pernicieux des personnages est le centre de l'intrigue et où même les "gentils" ne sont finalement pas si gentils que ça.

J'ai au final passé un agréable moment et je félicite les auteurs et autrices pour ce projet ambitieux et vraiment bien mené !