AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Les missives de Fanny H pour Collectif Polar
Jonathan, surnommé Joh, se souvient d'avant, de sa douce enfance, de Benoit, son frère ainé, avec qui il relevait les collets à lapin, de leurs balades à VTT dans la campagne, de la construction de cabanes et de la vie en famille aux côtés de leurs parents aimants.
Joh a tellement mal de ce bonheur passé qui lui semble si lointain… car…
Aujourd'hui le monde n'est plus le même. Il vit caché dans une minuscule petite pièce depuis le début du confinement avec Olivia, sa compagne. Plus d'internet, plus de réseaux sociaux, plus de téléphone, bref plus de moyens de communication. Lille et les villes limitrophes sont quadrillées en secteurs et sous-secteurs. Pour se nourrir, ils doivent se rendre aux points de ravitaillement avec masques et gants obligatoires. Ensuite, pour quelques grains de riz ou quelques pâtes, ils doivent subir une courte visite médicale afin d'obtenir le précieux Graal alimentaire. Ces lieux sont gérés par les équipes armées d'Healborn, un groupe politique et économique. Bien sûr, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne : les fortunés d'un côté, les plus démunis de l'autre.
JOH 1. L'effondrement est un vrai thriller d'anticipation, c'est la description parfaite d'un monde apocalyptique après plusieurs bombardements sur la ville de Lille et l'apparition d'un virus étrange. Chacun doit alors gérer sa propre sécurité afin de sauver sa vie. Une grande partie du livre alterne entre le passé au temps du bonheur en famille et le présent devenu un sombre chaos. J'ai également eu une pensée pour le peuple ukrainien.
JackZak a écrit sur un quartier où j'ai vécu, que je connais très bien. C'est plutôt curieux d'imaginer le déroulement de l'histoire à ces endroits précis, cela rend l'écrit encore plus réaliste. de plus, je suis actuellement en pleine série The Walking Dead : World Beyond, ce qui m'a permis encore plus de me projeter dans cette aventure. Bien que j'aie trouvé quelques longueurs lorsque l'auteur revient dans le passé de son personnage, j'ai compris qu'il souhaitait prendre le temps de nous présenter la vie de Joh afin de creuser encore plus l'incroyable fossé avec sa nouvelle réalité.
C'est une vision intéressante que nous propose JackZak, celle d'un monde qui pourrait tout à fait être le nôtre… C'est un parallèle avec la situation que nous avons connu pendant le confinement. D'un côté, l'Homme maintient un semblant d'humanité à l'aide d'armes, de l'autre, la nature et les animaux reprennent peu à peu leurs droits. Cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ?
JOH 1.L' effondrement est à suivre et j'ai bien l'intention de le faire.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}