Critique de JPB

JPB
27 novembre 2020
1000 pages, certes, mais quelles pages ! La biographie d'un français par un anglais nous donne à connaître De Gaulle sous bon nombre de facettes qu'on n'aborde pas si souvent.
C'est une mine d'informations, fouillées me semble-t-il, voire assez complète si je peux en juger, n'étant pas historien. J'ai appris des quantités de choses sur un des personnages les plus illustres de l'histoire de France, un des plus adulés, mais également un des plus détestés, même si ce n'est pas le plus grand nombre. de Gaulle le résistant, ambigu à souhaits, se confondant lui-même la plupart du temps avec la France, De Gaulle donnant des directives souvent incompréhensibles à ses collaborateurs qui, venus avec des questions, ressortent souvent avec d'autres questions, de Gaulle l'ambigu, avec ses rapports contrastés avec l'Angleterre ou les Etats-Unis, avec sa relation très suivie avec Jacques Foccart, l'africain, De Gaulle parfois de gauche, mais souvent très à droite, de Gaulle le social, mais tenté par la dictature, De Gaulle qui ne remercie jamais, et ne félicite pas plus, et tant d'autres encore.
Que de personnages en un seul, mais surtout Julian Jackson ne tombe pas dans la facilité de nombre de ses collègues biographes qui en font un héros. Les zones d'ombre sont tout autant analysées que les passages héroïques.
Un personnage à nul autre pareil, un livre formidable qui se lit comme un roman.