Critique de catherinejean

Une biographie remarquable et complète!

Même s'il s'agit d'un « brique » (953 pages), j'avais très envie de lire ce livre sur De Gaulle, car je savais que son auteur avait fait un travail de recherche colossal et que ce livre se démarquait des autres. Je n'ai pas été déçue!

L'auteur est un historien britannique membre de la British Academy et de la Royal Historical Society, professeur d'histoire à Queen Mary, Université de Londres. Les recherches qu'il a faites pour écrire ce livre sont très complètes pour ne pas dire stupéfiantes (comme en témoignent les plus de 70 pages de notes et références). J'ai appris beaucoup sur notre histoire, sur les coulisses du pouvoir, sur les jeux et stratégies des hommes politiques, sur l'échiquier politique mondial de l'époque, sur la vision De Gaulle, sa solitude et sa vie personnelle avec notamment sa fille trisomique qu'il aimait profondément.

Ce livre est très riche et formidablement bien écrit. La traduction est parfaite. Il est certes volumineux, mais il se lit comme un roman. À de nombreuses reprises, j'avais hâte de reprendre ma lecture pour connaître la suite des événements. Au fil des pages, on vit toute une époque qui n'est plus aujourd'hui.

J'ai juste un petit bémol par rapport à la façon dont le caractère de De Gaulle est dépeint. Il avait certes mauvais caractère, mais je pense qu'il était beaucoup plus humain que cet être froid qui ressort dans le livre.

Mais sinon, il s'agit véritablement d'une biographie remarquable. Si l'histoire vous intéresse, c'est un beau cadeau à se faire! En plus, il est disponible au format Kindle!
Lien : https://www.catherinejeanaut..