Critique de TatianaOlanier

�t album de bande dessinée de 237 pages nous dépeint parfaitement et avec beaucoup de justesse la cellule terroriste étant à l'origine des attentats perpétrés à Paris au soir du 13 Novembre 2015.
C'est l'histoire d'une enquête et d'une traque entre la France, la Belgique et la Syrie qui aurait pu être plus aisée si certains manquements n'avaient pas eut lieu dans les différents traitements des informations par la police.

📱La question des raisons qui peuvent pousser des jeunes gens à se laisser entraîner vers un destin aussi mortifère est abordée de façon classique mais sans détour quant à l'idéologie dans laquelle ils ont sombré. Elle aborde également la facilité, pour les recruteurs, de les aborder sans grande difficulté.
Les explications psychosociales/psychiatriques sont d'une grande qualité et vraiment objectives quant au développement de l'adolescent en général et la manière dont il peut dévier selon son seuil de perception et d'acceptation de soit.

📱J'ai apprécié que les différents protagonistes soit représentés par les visages que nous leur connaissons grâce aux photos dont nous ont abreuvé les médias et qui se sont inscrites dans notre inconscient collectif.
Des clichés photographiques sont également inclus dans la bande dessinée : concept que j'aime particulièrement.

� qui est paradoxal c'est qu'il s'agit d'un très très bel album traitant d'un sujet tellement grave et sombre.
Il est vraiment intéressant et immersif, passionnant et étourdissant.
Il est essentiel de réaliser que nous n'avons pas à faire à des personnages de fiction mais à des personnes bien réelles qui ont exécuté des actes et d'autres humains au nom de leur radicalisation religieuse.
Je suis encore stupéfaite par la richesse de cette reconstitution ! C'est un travail d'une rare intensité et un vrai coup de coeur ♥
Un grand MERCI à ses auteurs pour cette production incroyablement intéressante, prenante et courageuse ! Je crois que je pourrais bien la relire dans la foulée !