AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de julienleclerc45


Ouvrir cette bande dessinée c'est plonger dans une histoire récente. Comme le précise très bien l'avant propos, rétablissant ce qui est de l'ordre de la fiction et ce qui provient d'archives, cette bande dessinée est construite sur le réel qu'il s'agisse des paroles, des photographies et des actions. La fiction, via le personnage de Charles, permet d'ouvrir le propos et de combler les silences de l'Histoire, aussi récente soit-elle.

Les mots sont pesés, les dessins sont clairs. La construction narrative de la BD est très fluide malgré la densité des informations et des personnages. le lecteur comprend facilement ce qui fait partie du contexte et de la datation, ce qui relève des dossiers judiciaires. Il est même précisé que certains dessins sont des reprises de photographies existantes ou de vidéos diffusées par les terroristes. A l'image des procès et des compte rendus faits, cette BD tente de réunir le maximum de pièces à ce puzzle, pour mieux en montrer l'étendue. On voit les mois défiler, on explore les territoires concernés. Face à la toile d'araignée vertigineuse qu'ils dressent, les auteurs gardent leur précision. La rigueur du récit facilite la compréhension et la lecture.
Au-delà des émotions forcément présentes bien que les auteurs n'appuient jamais dessus (aucune mise en scène sensationnelle), ce livre dissèque tout le processus terroriste et rattache à notre réalité les comportements, les peurs et les obsessions de cette cellule. Quand la réalité ne peut répondre à certaines questions alors la fiction émet des hypothèses. Là encore, les auteurs font preuve d'attention et de vigilance. Avec cet esprit, ils signent une bande dessinée foisonnante d'informations, exemplaire dans sa mise en scène documentaire et courageuse dans la manière de regarder la réalité en face.
Lien : https://piao.fr/2022/10/la-c..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}