Critique de Acerola13

Une des meilleures bandes dessinées que j'ai lues cette année ; La cellule décompose méthodiquement la préparation des attentats de 2015, mettant en scène les protagonistes, les méthodes utilisées, leurs trajets et les tentatives avortées de la police pour leur mettre la main dessus.

On y découvre l'étonnante facilité avec laquelle les terroristes circulent entre France, Belgique, Turquie et Syrie, la sympathie qu'ils suscitent chez certains jeunes de quartiers défavorisés, et surtout leur organisation structurée et pensée face à des services de police dépassés qui n'ont pas la capacité de traiter toute l'information qu'ils ont à leur disposition, ou qui laissent repartir les suspects sans enquête approfondie...

Cette lecture laisse un goût amer et une grande tristesse, mais est à mon sens clef pour comprendre certains des débats sociétaux et juridiques qui agitent le monde politique aujourd'hui, notamment sur le droit particulier qui s'applique aux enquêtes terroristes, ou à la question du rapatriement des femmes françaises et de leurs enfants des camps kurdes en Syrie.

Un vrai coup de coeur pour cette BD qui aborde tout en finesse un thème ardu.