AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thimiroi


Inquiétante étrangeté

Shirley Jackson (1916-1965) est une auteure reconnue (Nous avons toujours vécu au château…) et son nom a même été attribué à un prix qui est censé récompenser chaque année "les meilleurs ouvrages de suspense et d'horreur psychologique tels ceux qu'elle écrivait" (Wikipédia) .
Bien qu'il soit paru dans l'ancienne collection « Terreur » éditée par Pocket, on ne trouve guère de terreur dans ce recueil de vingt nouvelles (excepté dans "Statue de sel"), mais une inquiétude croissante qui se glisse insidieusement au coeur des personnages.
On n'y trouve pas non plus de surnaturel, mais des faits étranges, insolites qui bousculent le quotidien ordinaire des personnages en question et qui parfois même les déstabilise de manière définitive...
Ce recueil est inégal : certains textes, très réussis, jettent le trouble dans l'esprit du lecteur tandis que d'autres, notamment certains très courts, se laissent facilement oublier.
Quelques récits parmi mes préférés :
- " La Dent " : une femme va se faire soigner une dent à New-York ; elle voyage en car et rencontre un individu singulier…
- " Le Sorcier " : au cours d'un voyage en train, un personnage déclare à un enfant qu'il a commis un crime abominable…
- " Les Renégats " : le chien de madame Walpole a tué les poules d'une voisine ; elle reçoit les conseils « avisés » de ses connaissances, et même de ses enfants, pour éviter que cela se reproduise…
- " Statue de sel " : une femme en vacances à New York se sent de plus en plus angoissée, car tout semble se dégrader autour d'elle...
- Et bien sûr " La Loterie " : chaque année, les habitants d'un village font une loterie ; mais dans quel but ?
A cause de ces récits et de quelques autres, le recueil de Shirley Jackson vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          394



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}