Critique de Pennywise

le risque, avec les livres d'Histoire, est de tomber sur un auteur qui laisserait (trop) transparaitre son avis sur les évènements qu'il s'attache à nous décrire.
Et la tentation est grande de voir en Philippe Pétain celui qui, un jour, sauva la France de la débâcle, et ainsi amoindrir les faits pour lesquels il fut jugé. Des faits avérés certes mais sujets à interprétations.
Ce procès de Pétain nous replonge au coeur des heures les plus sombres de la France, une époque que nous ne devons ni occulter, ni minimiser.
J'ai parcouru ce livre avec beaucoup de curiosité, d'intérêt mais aussi avec un regard quasi neuf sur les évènements relatés car peu souvent évoqués en détails, à moins de s'y intéresser de près.
Je ressors de cette lecture avec le sentiment que Pétain, s'il ne s'était pas laissé grisé par son égo, aurait eu une toute autre attitude face au danger qui se présentait à lui. Pétain, parce qu'il avait le pouvoir et l'expérience, a été condamné à raison pour ce qu'il a fait. Mais d'autres, que l'on disaient "intellectuels", n'ont pas attendu longtemps pour se réfugier auprès de l'envahisseur et ainsi profité de sa protection. En cela l'exemple de L.F Céline est pour moi le plus marquant. Alors que Pétain est systématiquement présenté comme le traitre à la Nation, qui un jour sauva la France, Céline lui, a longtemps bénéficié de cet aura de grand artiste, d'écrivain confirmé et admiré qui était accessoirement antisémite. Tellement antisémite que même les hautes huiles nazies de l'époque se méfiaient de lui. Deux poids, deux mesures pour deux crimes non comparables certes, mais deux crimes aussi abjectes l'un que l'autre.
Je n'aime rien tant que lire et m'instruire, et ce livre a le mérite de joindre le nécessaire à l'agréable. le style et le rythme d'écriture sont fluides et facilitent la lecture et la compréhension du récit. le tout est richement documenté et illustré.
Bonne lecture.