AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Astrobook21


Si nous devions remplacer les insectes pollinisateurs et leurs actions essentielles pour les cultures, il faudrait dépenser plusieurs milliers de milliards d'euros. La biodiversité nous rend bien des services pour assurer notre vie quotidienne alors, prenons-en soin !

Et s'il y a bien un insecte qui représente parfaitement le déclin des pollinisateurs, ce sont les abeilles.

Il existe environ 20 000 espèces d'abeilles dans le monde, rien que ça. Et leur vie sociale, comme pour beaucoup d'autres espèces, est admirable (et la vie ne vous gâte pas forcément si vous naissez mâle). Mais certaines font exception et préfèrent couler des jours heureux absolument seules. Avec des techniques aussi diverses qu'ingénieuses, ces solitaires parviennent à assurer leur descendance d'une année sur l'autre.

Vous vous approcherez au fil des pages, un peu plus près de ces petits êtres. Vous comprendrez leur anatomie jusqu'à la veine qui borde l'aile d'une abeille. Plus surprenant, cette langue assez longue qui leur permet de récolter nectar et pollen mais aussi de boire. Car oui, une abeille boit !

La ruche est un endroit bouillonnant. Seules les femelles gèrent la colonie, les mâles (les faux-bourdons) n'en sont pas capables. Vous avez peut-être un jour été surpris par des abeilles en train d'essaimer. Peu dangereuses à ce moment-là, il ne reste pas moins que ce moment de plusieurs milliers d'individus peut surprendre !

Malheureusement, l'utilisation massive de différents pesticides, meurtriers pour la biodiversité (et pas uniquement les abeilles) contribue largement à exterminer à petit feu ces insectes si essentielles…

Mon avis : quelle vie pour ces petits insectes ! A travers chaque page et les nombreuses images qui les composent, on se rend très vite compte de toute la complexité mais aussi de l'ingéniosité des abeilles. Une vie sociale parfaitement organisée, une hiérarchie bien établie pour faire face à tous les aléas possibles (ou presque).
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}