Critique de Atasi

Amina, trente ans, est appelé à la rescousse par sa mère Kamala à rentrer à la maison car son père Thomas se comporte de manière bizarre, il parle la nuit avec des fantômes.
Ce qu'il devait être un séjour bref se révèlera être plus long que prévu. Kamala a profité du comportement bizarre pour faire revenir sa fille à la maison et lui trouvé un mari. Thomas, de son côté, lorsqu'il n'est pas à l'hôpital à exercer son métier de neuro-chirurgien, se réfugie à la véranda de la maison à inventer des objets et la nuit à discuter avec les membres de sa famille décédée.
Le retour à la maison ravive des souvenirs à Amina, une blessure profonde, celui de la disparition brutale de son frère et dont l'absence est encore vivement ressentie. Et la crise que traverse son père n'est pas passagère, au contraire, s'y cache un réel problème beaucoup plus important.
Amina réapprendra à vivre dans cette ville où elle y a laissé des souvenirs douloureux. Elle devra s'habituer au comportement étrange de ses parents. Mais heureusement, le destin a voulu qu'elle retrouve un homme qu'elle avait perdu de vue.
"L'homme qui parlait à la nuit" entremêle les histoires entourant deux crises de cette famille : les hallucinations insomniaques de Thomas en 1998 et celle débutant à l'adolescence d'Akhil souffrant de narcolepsie en 1982-1983. Un bref passage nous ramène en Inde en 1979, où l'on découvrira la famille à Thomas, son frère un violent somnambule et son neveu Illy.
C'est un magnifique roman, savamment écrit et qui apporte un très bon moment de lecture. Cinq cent pages de pur plaisir.

Lien : http://atasi.over-blog.com/2..