Critique de belette2911

Ce livre, je l'avais acheté lors de la foire du livre de Bruxelles, il y a de ça fort longtemps puisque je ne travaillais pas encore...

Nous étions en 95 ou 96 et ayant "fêté" le cinquantième anniversaire de la libération de camps, je voulais en savoir un peu plus que ce que l'école m'avait appris (pas grand-chose !).

Le livre fut choisi en raison du sujet qu'il traitait, du fait que c'était un témoignage d'un belge, puisqu'il faisait partie d'une collection "Vécu par des Belges" et que je voulais savoir ce qu'il était arrivé à mes compatriotes durant la seconde guerre mondiale. En même temps que lui, j'avais acheté "Moi, seul évadé de Buchenwald".

Ensuite, ils ont traîné longtemps dans ma biblio car j'avais peur de les lire. Oui, peur de découvrir une horreur qui n'était pas seulement que littéraire, mais réelle. Les monstres sous le lit, ils n'existent pas (je vérifie tous les soirs), mais les monstruosités faites sur des humains, elles, elles étaient véridiques, voilà pourquoi j'avais hésité à les lire.

Puis, un jour, je pris mon courage à deux mains et commençai la lecture de cet opus.

J'avais eu raison d'avoir peur de le lire ! Diable, le récit de ce que ce garçon avait vécu dans ces camps de concentration.

La faim, le froid, les privations, je ne vais pas vous faire la liste, elle est sans fin.

Un beau récit poignant, horrible, que j'ai lu avec la larme à l'oeil. Mais je ne regrette pas de l'avoir lu, même si ce n'était pas toujours facile...