Critique de LaFeeBoheme

Après qu'elle m'a tenu compagnie pendant plusieurs mois, il est l'heure de dire au-revoir à la merveilleuse saga de la Villa aux étoffes.

Comme une fin de saga, je me sens à la fois conquise, déçue, et frustrée.

Je suis conquise, d'abord, par le travail de l'auteure sur les personnages, leurs destins particuliers, et le contexte historique.
J'avais commencé cette saga, guidée par une amie qui partageait mon amour pour l'univers de Downton Abbey. Au départ, le décor allemand était déroutant pour moi car inhabituel, mais j'ai précisément aimé découvrir davantage ce pays géographiquement si proche, et dont je ne connais pourtant pas grand-chose. Cependant, en commençant ce sixième et dernier tome, j'ai eu peur de tomber dans un énième roman sur la Seconde guerre mondiale. Je redoutais les clichés en tous genres et, de fait, l'auteure n'a pas su complètement s'en passer :
Néanmoins, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les personnages à chaque tome et suivre leur évolution. Dans ce dernier tome, tout particulièrement, il est très intéressant de voir comment chacun se situe par rapport à la montée de l'Allemagne nazie. L'auteure nous permet d'appréhender diverses opinions qui rendent compte de la complexité de la situation politique de l'époque. Certains personnages frôleraient presque la caricature, mais d'autres, C'est, finalement, ce qui m'a le plus plu sur l'ensemble de la saga : vivre la guerre du côté allemand. En cela, le sixième tome fait écho au deuxième tome de la série qui se déroule lors de la Première guerre mondiale.

Je suis ensuite déçue, à titre personnel, Il aurait été délicat de choisir une autre fin, mais il aurait fallu l'amener avec plus de finesse.

Enfin, je suis frustrée par le nombre de problèmes non résolus. Beaucoup de choses sont sous-entendues mais peu sont clairement exprimées. Citons les plus importants :

En conclusion, malgré des problèmes de vraisemblance et une tendance générale à la caricature sur l'ensemble de la saga, Anne Jacobs signe une fresque familiale attachante, et très intéressante d'un point de vue historique, qui restera un délicieux souvenir de lecture. A recommander aux amateurs de romances historiques !