Critique de cherieblossom

Nous sommes en 1939 et l'Europe vit dans la crainte du démarrage imminent d'un nouveau conflit mondial. La famille Melzer et notamment Paul craint pour son usine textile depuis que les troupes nazies ont fait part de leur convoitise à son sujet. Depuis que Marie s'est exilée avec l'un de leur fils à New-York il doit tout gérer seul et tandis que ses craintes au sujet de la guerre s'accentuent il commence également à s'imaginer que sa femme ne l'aime plus et qu'elle a sans doute déjà refait sa vie avec un autre depuis toutes ces années. Marie quant à elle découvre avec horreur ce qui se déroule dans son pays natal au travers des journaux et s'inquiète pour la vie de ses proches et des habitants de la Villa aux étoffes tout en espérant pouvoir rentrer un jour ...

Je n'en dis pas plus pour ne pas trop spoiler mais j'ai passé un excellent dernier moment de lecture en compagnie de tous ces personnages que j'ai adoré suivre ces dernières années ! J'étais à la fois très émue et excitée de connaître le dénouement, de multiples scénarios s'étant créés dans ma tête au fur et à mesure de la lecture des tomes. J'ai trouvé le contexte historique de la Seconde guerre mondiale particulièrement bien décrit et réaliste avec la misère, les privations, les tickets de rationnement, les sirènes et les bombardements ... Même si en tant que lecteur on connait L Histoire et ce qu'il s'est passé on vibre avec les personnages et on est terrorisé lorsqu'ils le sont car eux ne savent pas encore contrairement à nous. J'ai d'ailleurs trouvé bouleversant que maîtres et domestiques se retrouvent sur un pied d'égalité durant cette période sombre, se soutenant les uns les autres pour survivre. Des larmes ont coulé je ne vous le cache pas, mais je ne peux pas vous dire à quel sujet ni si cela concerne la fin. Vous devineriez en quelques secondes le dénouement quant au devenir de la Villa, de ses habitants et du couple formé par Paul et Marie si je vous disais que c'était génial ou qu'au contraire c'était très triste ! J'ai un pincement au coeur à l'idée de me dire que cette saga est désormais terminée mais je sais que l'autrice en a écrit plein d'autres qui arrivent très prochainement en librairie et sur mon blog 😁

Je note cependant un minuscule bémol quant à un twist en fin de roman qui était un chouia trop rapide à mon goût, mais vraiment ce n'est rien du tout promis !