Critique de Justine_of_Delaford

Si j'ai fait durer ma lecture les premiers chapitres, l'intrigue était tellement dense et prenante que j'ai eu du mal à poser mon livre ! Par contre, ne lisez surtout pas le résumé au dos du livre car il dévoile des éléments qui n'arrivent qu'au dernier quart du roman…

Dans ce tome, la seconde guerre mondiale a commencé et nos personnages sont aux prises avec les privations, les menaces du gouvernement, les raids aériens, l'absence de nouvelles de certains proches se trouvant au front ou dans les camps… Il se passe beaucoup de choses dans ce dernier tome et j'ai apprécié la manière avec laquelle Anne Jacobs nous informe de ce qui se passait en Allemagne à cette époque. Ses recherches historiques s'insèrent naturellement dans le récit et c'est aussi intéressant que révoltant de lire les horreurs commises durant cette guerre et l'enfer vécu par tant de personnes.

On suit donc différents personnages selon les chapitres, car certains ne se trouvent plus à la villa aux étoffes et cela rend le récit vif et captivant. Tout le monde a vieilli, les enfants ont grandi, et on est tristes pour certains, tandis que d'autres sont détestables ou nous agacent. Mention spéciale pour Paul, que j'ai eu envie de secouer tout le long du roman ! Mais l'intrigue est telle que son attitude peut se comprendre, même si ça énerve ^^

La fin ne m'a pas déçue même si elle donne l'impression que la saga pourrait continuer avec un tome de plus. Quoi qu'il en soit, j'avoue avoir été émue, malgré un point qui m'a semblé se régler rapidement même si la manière dont l'autrice tourne les choses est assez logique.

J'ai passé de très beaux moments de lecture en lisant cette saga familiale historique qui m'a rappelé les belles heures passées à regarder Downton Abbey. Sa galerie de personnages divers et son contexte historique soigné m'ont enchantée du début à la fin et je ne peux que vous recommander chaudement de découvrir La Villa aux étoffes !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..