Critique de viedelivres

Puisqu'il s'agit du sixième et dernier tome de la saga, mon avis ne sera pas détaillé et portera sur l'ensemble de l'histoire afin d'éviter tout spoil. J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette fresque familiale passionnante et exceptionnelle.

La plume d'Anne Jacobs est immersive et extrêmement qualitative. Elle maitrise l'art d'embarquer son lecteur au coeur de son récit. Chaque tome apporte surprises, rebondissements et faits historiques. Ce dernier volet, se déroulant en grande partie durant la seconde guerre mondiale, apporte son lot de pertes et de turbulences.

Les personnages sont très bien travaillés, tant du côté des domestiques que de la famille Melzer. Mon coup de coeur revient à Marie, cette femme courageuse et loyale dont l'évolution m'a énormément touchée.

Une saga à l'image de la série « Downton Abbey » à savourer au coin du feu, une tasse de thé fumant à la main. C'est le coeur serré que je quitte la famille Melzer, d'autant plus qu'ils m'ont accompagné durant plusieurs années mais nullement déçue par cette saga que j'ai savourée jusqu'au dernier chapitre.