Critique de ErnestLONDON

Karl Jacoby, professeur d'histoire à l'Université Columbia, enquête sur l'assassinat, pendant leur sommeil, de plus de cent quarante Apaches, en majorité des femmes et des enfants, à l'aube du 30 avril 1871, dans le canyon d'Aravaipa, situé à quatre-vingt-dix kilomètres de Tucson, en Arizona, connu sous le nom de Massacre de Camp Grant. Il juxtapose quatre récits, correspondant aux quatre communautés impliquées, et la mémoire que chacune en a conservée. Confronté à un ensemble de discours interprétatifs différents, il interroge les raisons profondes de la violence dans l'Ouest américain. « L'apparente inéluctabilité de l'histoire de l'Ouest – la Destinée manifeste (Manifest Destiny), l'expansion nationale américaine, la dépossession territoriale et la soumission des indiens – nous ont longtemps désensibilisés à la fois vis-à-vis de la violence et des autres spécificités de la région. Dès lors que l'on commence à penser l'Ouest non plus seulement comme l' « Ouest » – c'est-à-dire la portion du territoire américain située au-delà du Mississippi – mais comme l'extension du Nord du Mexique et la terre natale d'un réseau complexe de communautés indiennes, nous permettons à différents scénarios concernant cet espace d'émerger. »
(...)
Cet ouvrage apporte bien plus qu'un simple témoignage sur un épisode parmi tant d'autres actes de violence commis dans les borderlands. L'approche polyphonique de Karl Jacoby permet de rendre compte de la complexité des relations entre les différentes communautés en présence, loin de toute simplification manichéenne.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..