AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gloubik


J'ai découvert de façon fortuite cet écrivain il y a peu en m'intéressant aux romans et nouvelles qui portent le titre de « La Cité des Sables ». Et ils sont nombreux. Ce roman a piqué ma curiosité. Et je ne pouvais que le lire et vous le mettre à disposition par la même occasion.

Qu'en dire ? Eh bien ! que c'est un roman d'aventure se déroulant principalement dans le Sahara entre Tanger et Tombouctou. Que, s'il est agréable à lire, il ne permet pas assez de s'imprégner de l'atmosphère saharienne du milieu du XIXe siècle. de ce point, il est moins réussi que le romans de Alphonse Brown : Perdus dans les sables qui a, il est vrai, vingt ans de moins. Mais dans les deux cas le lecteur retrouve le souci des auteurs d'être didactiques. Par contre, je ne m'avancerais pas sur l'authenticité des informations fournies ici sur l'histoire du Maroc ou les moeurs des peuplades du désert (Toute le deuxième partie est un résumé de l'histoire du Maroc).

Bref. Première partie : mise en place de l'aventure et description du Maroc... selon Louis Jacolliot à la date de 1877. Deuxième partie : résumé de l'histoire du Maroc et des peuples du Sahara de l'ouest. Troisième partie : voyage dans le Sahara et arrivée à Tombouctou.

Je trouve dommage que cette dernière partie soit sous-exploitée. le héros ne pénètre pas dans la ville et nous n'en savons que ce que ses condisciples veulent bien lui en raconter à leur retour.

Une lecture agréable mais un roman au final trop court, laissant de côté ce qui l'aurait rendu intéressant.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}