Critique de LePamplemousse

J'ai rarement lu un polar aussi mauvais.
Non seulement l'intrigue semble inutilement complexe et les interrogatoires extrêmement ennuyeux et répétitifs, mais en plus, la résolution de toute l'affaire n'a aucun sens.
L'ex-inspecteur Higgins va devoir quitter son manoir anglais pour se rendre au Touquet car il est mis en cause dans une affaire de meurtre.
L'assassin lui a en effet envoyé une lettre d'avertissement avant de commettre son crime mais Higgins n'y avait pas prêté attention, alors il récidive en le mettant directement en cause après avoir assassiné une femme.
Tout ça pourrait voir du sens si l'assassin avait un rapport quelconque avec Higgins, s'il le connaissait ou s'il avait déjà eu maille à partir avec lui par le passé, mais ici, ce n'est même pas le cas.
A quoi bon jouer avec un policier, d'un autre pays qui plus est, au risque de se faire arrêter alors qu'il aurait tout simplement pu commettre son crime et ne jamais se faire prendre ?
En plus, dans ce volume des aventures de Higgins, tous les protagonistes sans exception ont des secrets à cacher et pas des petits, ce qui rend les choses assez peu crédibles.
Si quelqu'un a lu ce roman et à compris pourquoi l'assassin a voulu rivaliser avec Higgins dans ce jeu macabre, je veux bien une explication, moi, je suis restée perplexe.