Critique de JoeBinet

Ce livre est le premier d'une série proposant une excellente introduction à l'art initiatique véhiculé par les bâtisseurs de cathédrales de l'époque médiévale.
Il présente des notions essentielles de la Tradition primordiale sacrée et éternelle, qui existe depuis la nuit des temps mais est ici reliée aux savoirs secrets issus de la civilisation égyptienne.
Il permet ainsi de comprendre la filiation et la continuation de cette Tradition au cours des âges, s'adaptant aux différents schémas culturels et historiques qu'elle rencontre en des lieux et temps donnés, et particulièrement dans l'Occident chrétien du Moyen Âge.

On y comprend donc pourquoi les cathédrales sont qualifiées de "livres de pierre" et comment on peut être amener à pouvoir les lire si l'on s'en donne la peine. Cet Art ancestral parlant en effet aux âmes de ceux qui savent ou ont appris à s'ouvrir aux énergies dégagées par les symboles immuables véhiculés par cette Tradition.

J'en conseille la lecture à tout chercheur de vérités ésotériques et/ou religieuses, aux étudiants de l'histoire de l'art et/ou de l'histoire des religions ainsi qu'à tout curieux, touriste, et/ou amoureux d'art ou de vielles pierres.

Un second tome fait suite à ce livre pour nous permettre de découvrir en détail cet Art initiatique dans l'étude d'un cas concret : la cathédrale d'Oloron Sainte-Marie dans les Pyrénées béarnaises.