Critique de Daniella13

Un premier tome avec beaucoup de rebondissements et qui nous fait voyager à travers l'Égypte c'est ce que nous propose Christian Jacq, spécialiste dans ce domaine.

On commence d'abord avec l'enlèvement d'un jeune garçon orphelin, Iker, destiné à mourir en offrande mais qui se verra être sauvé des Dieux et dont le parcours n'est pas de tout repos pour faire ce qu'il souhaite : devenir scribe. Mais son destin va l'emmener au-delà de ce qu'il peut imaginer afin de découvrir pourquoi on a voulu attenter à sa vie.
Nous avons aussi l'intrigue sur l'acacia, qui représente l'arbre de vie sur la tombe d'Osiris pour prouver qu'il a ressuscité et dont le sanctuaire a été profané, menace de mourir entraînant ainsi la fin du pouvoir des pharaons.
Mais Sesotris III, pharaon de la haute et basse Égypte, n'entend pas laisser une telle faute impunie et va tout faire pour trouver cet ennemi invisible afin de rétablir la paix en faisant le tour de ses provinces et de démasquer le coupable. Mais ne s'est il pas aperçu qu'un traître faisait parti de ses rangs ?
Dernière intrigue, mais qui est donc cet Annonciateur au pouvoir extrême qui ne rêve que d'une chose renversé le pharaon et étendre le territoire des cananéens ?

On a donc beaucoup d'intrigues, de traitres et de machination tout au long de ce premier tome. On ne sait plus à qui faire confiance car chacun peut être détourné a tout moment.
On s'attache aussi au petit Iker qui enchaîne les coups durs mais ne cesse de se relever pour trouver la vérité. Mais ne va-t-il pas être manipulé pour détruire pharaon ?
L'auteur a vraiment une écriture captivante et dont on ne peut se lasser du fait du changement constant des personnages et des retournements de situation.
J'ai donc hâte de découvrir la suite car beaucoup de choses sont à découvrir...