Critique de bleuettediot

Si j'ai lu ce premier tome avec intérêt, je ne suis pourtant pas certaine d'avoir envie de lire la suite.
Il est certain que Christian Jacq connait son sujet. de plus, sa façon d'appréhender l'Egypte antique à travers le prisme mystico-religieux de l'époque ne peut rendre cette histoire que fascinante à mes yeux.
Un bémol cependant. L'intrigue est bien menée, les divers protagonistes bien dépeints mais à aucun moment je n'ai eu l'impression d'être réellement immergée au coeur de l'histoire, de vibrer avec les héros. Iker, le scribe m'est apparu assez peu charismatique contrairement à la manière dont il est dépeint dans le roman. L'annonciateur, le pharaon et tous les profiteurs qui gravitent dans son orbe n'ont guère plus de motivations ou de sentiments, bons ou mauvais. Ils agissent mais ne ressentent pas grand chose. Et c'est sans doute ce manque d'âme, ce manque de ressenti, qui donne tout au long du livre l'impression d'être en retrait comme si on observait la scène de l'extérieur sans éprouver la moindre émotion, la moindre implication.
Dommage car, par ailleurs, le livre de Christian Jacq n'en demeure pas moins un excellent roman historique.