Critique de Maghily

Honnêtement, j'étais assez sceptique au moment où j'ai commencé le roman… Déjà, la couverture ne me parlait vraiment pas [superficialité, quand tu nous tiens] et Christian Jacq ne m'attirait pas particulièrement [littérairement parlant, s'entend].

Finalement, j'ai plutôt apprécié ma lecture ! Il s'en dégage un certain humour anglais qui tourne quelque peu les personnages en dérision. Ceux-ci sont très portés sur l'alcool et la bonne chère. Je dirais qu'ils sont presque plus souvent à table que sur le terrain de leur enquête !

Pour ce qui est de l'enquête, justement, on y apprend beaucoup de choses sur l'origine du vendredi 13, des superstitions qui l'entourent et des grands événements qui ont eu lieu, dans l'Histoire, à cette date. L'inspecteur Higgins est un féru d'Histoire et ne peut s'empêcher de faire étalage de sa connaissance tout au long du récit. C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans ce roman qui m'a fait penser à une parodie de Sherlock Holmes, avec un héros nettement moins charismatique, cependant.

Je me suis laissée prendre au jeu de l'intrigue mais j'ai été assez déçue du dénouement : tout se termine un peu trop vite et certaines conclusions semblent sorties un peu de nulle part, ce qui a gâché mon impression globale sur le roman.
Lien : http://www.maghily.be/2016/0..