Critique de Ladoryquilit

Lorsque Scotland Yard reçoit une lettre signée du Tueur du Vendredi 13, c'est toute la police londonienne qui est ébranlée surtout que c'est la Reine elle-même qui est menacée. Durant cette affaire de la plus haute importance, l'inspecteur à la retraite Higgins est appelé en renfort et enquête au côté du superintendant Marlow. Entre cette terrible menace et l'ombre du vendredi 13 qui plane sur eux, les deux hommes se lancent dans un véritable compte à rebours.

Comme beaucoup, je connaissais Christian Jacq essentiellement pour ses romans portant sur l'Egypte, c'est donc une découverte de lire cet auteur dans cette enquête policière.

L'inspecteur Higgins est à la retraite, enfin presque. Lorsqu'une affaire un peu plus compliquée que d'habitude arrive à Scotland Yard, il leur prête bien souvent main forte. Cette fois-ci c'est la superstition du vendredi 13 qui est au coeur de tout et il va falloir enquêter parmi ceux qui y croient dur comme fer et ceux qui au contraire n'y prêtent guère attention à cette date si particulière.

Le lecteur enquête donc en plein coeur de Londres aux côtés de ces deux gentlemans anglais, sérieux et précis dans leur enquête les deux hommes vont multiplier les rencontres durant celle-ci. Ils sont également l'exemple même de l'attachement fort que les anglais portent à leur Reine, et ils vont tout faire alors pour trouver le coupable rapidement. Mais que penser de cette menace du vendredi 13 ?

Christian Jacq nous livre dans le tueur du vendredi 13 une enquête simple mais dans laquelle le doute est permanent dans l'esprit du lecteur. Digne des plus grands policiers classiques, le roman garde toujours sans écart l'objectif de trouver qui se cache derrière ces douze premiers meurtres et derrière cette menace du treizième.

L'écriture de Christian Jacq est juste et précise. L'auteur nous fait découvrir une enquête classique, de celle qui plait à tous les âges. La lecture est alors agréable du début à la fin et de l'auteur réussit à nous faire douter jusqu'au bout, l'histoire étant bien ficelée vous risquez d'être surpris quand à l'identité du coupable.

Alors de quel côté serez-vous avec cette superstition du vendredi 13 ? de ceux qui y croient ?

"Le vendredi 13 est un jour terrifiant,
les portes de l'enfer s'ouvrent et les démons châtient les impies.
Se moquer d'eux et de leur action est une faute impardonnable."

Ou plutôt de ceux qui ne prêtent aucune importance à cette date ?

"La superstition ramollit le cerveau et cause les pires bêtises !"

Quoi qu'il en soit, vous pouvez découvrir sans plus tarder le tueur du Vendredi 13 disponible aux Editions J.