Critique de LesMotsBeaux

Très bon tome, rompant la routine des enquêtes habituelles. C'est un de mes préférés (avec "Le secret des Mac Gordon") car il y a moins de personnages que dans les autres romans de la série.
Moins de personnages, veut dire que l'on a la possibilité de plus s'attacher à chacun d'eux et l'on risque moins de s'embrouiller au cours de la lecture, comme j'avoue humblement, ça m'arrive souvent.
Ici, ce n'est pas Scott Marlow qui vient demander l'aide de Higgins, mais Higgins qui demande au superintendant de prolonger sa visite chez lui, pour l'aider à résoudre une affaire se passant dans un village voisin.

Marlow est venu prier Higgins d'assister à une remise de médailles que le grand patron du Yard, tient absolument à épingler sur le revers de veste de l'ex-inspecteur-chef.
Pendant que le superintendant attablé dans la cuisine de la gouvernante, goûte à de bons petits plats, Higgins s'est échappé pour aller faire sa promenade du soir. Quelle n'est pas sa surprise, de trouver dans le bois derrière son domaine, un pendu à la branche d'un grand arbre. Par expérience, l'ex-inspecteur-chef, comprend que ce n'est pas un suicide mais un crime.
Ce bois, sépare le village de The Slaughterers où vit Higgins, de Druxham, un hameau oublié de la civilisation.
C'est dans ce coin de campagne d'un autre âge que les deux amis vont mener l'enquête, surtout qu'un second crime suit rapidement le premier.
Début d'automne pluvieux qui donne une certaine ambiance inquiétante à ce tome qui il faut le reconnaitre, appartient à une série plutôt légère ne manquant pas habituellement, d'un certain humour.
Avec Christian Jacq, pas d'affaires sordides, le but étant de distraire le lecteur pas de l'angoisser.

L'intrigue, va réunir : le curé du village, son sonneur de cloches, l'institutrice, un vieux couple de châtelains, un forgeron, un employé de ferme et une très belle veuve peut-être pas très éplorée...
Les suspects sont peu nombreux mais ils ne sont pas des cadeaux. le pauvre Higgins n'est pas encore sorti de l'auberge !