Critique de ladesiderienne

J'ai appris l'existence de la "Famille" par un fait divers paru dans la presse quotidienne de mon département. En 2020, deux ex-membres d'une branche dissidente de cette communauté religieuse secrète parisienne, basée quant à elle à Malrevers, petite bourgade de Haute-Loire, portaient plainte pour actes de torture et barbarie contre le responsable local. Je remercie donc Babelio et les Éditions Robert Laffont qui par l'intermédiaire de la dernière opération Masse Critique, ont permis de satisfaire mon envie d'en savoir un peu plus, en m'envoyant ce titre que j'avais sélectionné.

Nicolas Jacquard est journaliste au Parisien. C'est un mail envoyé par un ancien membre de la "Famille", qui, fin 2019, a attiré son attention. Ce dernier voulait mettre à jour cette communauté très fermée et méconnue de tous où vivaient encore ses enfants. Nicolas Jacquard a donc patiemment mené l'enquête sur cette "Famille" forte de 3000 membres qui vit dans l'est de Paris. La genèse de leurs croyances dérivées du jansénisme remonte au XVIIIe siècle. Rejetant christianisme et protestantisme, la communauté s'est refermée sur elle-même sous l'égide de nouveaux prophètes annonciateurs de l'Apocalypse et a érigé ses propres textes sacrés baptisés "l'Oeuvre", textes comportant également toutes les règles de bonne conduite à tenir. On n'entre pas dans la "Famille", on y naît, on s'y marie et on y meurt. On en sort très rarement et très difficilement. Seuls, huit patronymes y sont recensés actuellement, on s'unit donc entre cousins, ce qui entraîne de nombreux problèmes de consanguinité. le recours à la contraception est interdit, les fratries sont donc importantes. En contrepartie, une grande solidarité règne entre les membres. Dans tous les domaines de la vie, chacun sait qu'il sera soutenu en cas de difficultés. La branche dissidente basée à Malrevers avait pour coutume de soustraire, à leur naissance, les enfants à leurs parents afin de les élever ensemble à la nursery. Elle n'hésitait pas à employer la manière forte en matière d'éducation, d'où les plaintes déposées par les ex-membres.

L'enquête menée par Nicolas Jacquemard est très complète et demeure tout simplement édifiante. Elle n'est pas faite uniquement à décharge car l'auteur essaie de rester objectif en écoutant la parole des membres actuels comme celle de ceux qui en sont partis. Par contre, j'en déplore la complexité de lecture, l'essentiel étant noyé dans une multitude de détails et un amoncellement de témoignages où le lecteur s'égare dans les diverses filiations. L'histoire des origines de cette communauté en est tout aussi compliquée. Je regrette le manque de fluidité dans l'écriture qui a saboté ma motivation du départ. le texte aurait gagné à être allégé car il y a beaucoup de redites. J'ai eu du mal à arriver au bout de cette lecture à laquelle j'accorde un 10/20. Les podcasts "Code Source" du journal " le Parisien" où Nicolas Jacquard résume très bien ses recherches sont un excellent complément à l'essai, tout en étant à mes yeux beaucoup plus abordable.