AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine


C'est un très bon livre que je vous propose de découvrir aujourd'hui ; que vous soyez ou non mère au foyer, que vous soyez père, cela vous permettra d'avoir un autre regard sur ses femmes de l'ombre qui rendent le quotidien plus agréable pour tous, pour tout le monde à la maison sans que vous ne vous rendez compte de son travail.


Brigitte Jacquelin travaillait dans un cabinet d'avocat puis dans une banque avant de devenir une mère au foyer. Et oui, on abat un préjugé dès le départ ! Ce n'est pas une mère à faible revenu ou avec peu de diplôme en poche qui a décidé de devenir mère au foyer, pour élever ses sept enfants. On peut avoir un bon statut, un bon revenu et décider de tout plaquer pour s'occuper de ses enfants mais attention, il faut bien réfléchir avant de se jeter dans l'aventure.


Elle a décidé de consacrer sa vie à sa famille, à leur vie, à leur besoin. Elle a voulu être présente à tous les stades de la vie de ses enfants mais aussi de son mari parce que mère au foyer ne veut pas dire qu'il ne faut pas épauler sa moitié, bien au contraire ! La mère au foyer est là pour l'écouter, pour l'épauler, parfois le conseiller même si elle n'a plus mis les pieds dans le monde de l'entreprise depuis de nombreuses années.


Je trouve personnellement que le terme "mère au foyer" est péjoratif. Cela ne veut pas dire que ces femmes restent à la maison toute la journée à ne rien faire, absolument pas ! Quand ce sont des bébés, ils ont besoin d'avoir une constante attention, puis il y a la maison à s'occuper, à gérer, à régenter. Lorsque les enfants grandissent, il y faut les emmener à l'école, il faut les récupérer, leur préparer leur déjeuner, les ramener, les récupérer, leur donner leur goûter, leur faire faire les devoirs quand ils sont en primaire, leur donner leur bain, les nourrir, leur raconter une histoire et les mettre au lit... Bref, il y a de quoi faire !


Quand les enfants ne sont pas à la maison, il faut faire le ménage, faire tourner les machines à laver, repasser le linge, préparer le repas... Une fois que sa journée avec les enfants est terminée, une nouvelle commence, elle passe un moment avec sa moitié parce que lui aussi a besoin de raconter sa journée, de se décharger un peu puis dodo et rebelote toute la semaine, du lundi au vendredi. On pourrait penser que le week-end la mère au foyer se détend mais non parce que ses tâches quotidiennes sont à accomplir également le week-end sauf les enfants qui ne vont plus à l'école mais qui vont à leurs activités extra-scolaires ou chez des amis (goûters d'anniversaires...)...


La mère au foyer est femme avant tout, il ne faut pas l'oublier, il ne faut pas qu'elle s'oublie aussi, c'est important. Les enfants grandissent, ils deviennent autonomes, il faut le leur apprendre, il faut se dégager un peu de temps pour soi.


La mère au foyer n'est pas rémunérée pour tout le travail fourni, elle le fait bénévolement, la remercier de temps en temps pour tout le travail qu'elle fait (avec plaisir et passion) est un plus indispensable et agréable. Elle n'est pas esclave, elle mérite de la considération.


Il y a les mères au foyer, il y a les mères travailleuses. Toutes deux accomplissent un travail indispensable pour la survie de la famille mais pas au même niveau. L'une à l'occasion de voir grandir et s'épanouir ses enfants, l'autre n'est pas là pour y assister, c'est souvent la nounou qui est présente et peut assister à ses moments magnifiques.


Dans ce livre, Brigitte Jacquelin va vous donner des pistes pour peser le pour et/ou le contre avant de choisir votre voie. Être mère au foyer demande beaucoup de sacrifices ! Réfléchissez-bien avant de vous lancer dans cette aventure !


Tout ça pour vous dire que vous soyez mère au foyer ou pas, que vous soyez père au foyer ou pas (pas de discrimination chez moi !), sachez que vous faîtes le plus beau des métiers !



Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          14



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}