AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nilebeh



Editeur : Fleuve Noir
Date de parution : 01/01/1970
Langue : Français
ISBN-13 : 9782265016743
Une ribambelle de gens meurent aux Etats-Unis, à intervalles plus ou moins réguliers, sans qu'on sache quel lien les unit : un homme accidenté dont la prothèse de jambe est remplie de petits sachets de poudre blanche, une femme qui se fait agresser en rentrant chez elle, une autre, malheureuse en amour “ suicidée ” dans sa baignoire : un seul point commun pour le lecteur : un individu qui téléphone à quelqu'un en Louisiane pour lui parler de sa mission accomplie après chaque meurtre.

Pourtant, au bout d'un moment, on s'aperçoit que tous ces meurtres ont à voir avec l'assassinat d'un “ grand homme ” à Dallas en novembre 1963. Cela se précise, n'est-ce pas ?
Et l'auteur nous entraîne dans une chasse non pas “ à ” l'homme mais “ aux ” témoins de ce qui n'a peut-être pas été un attentat dû à un meurtrier isolé. Et de partir vers une thèse ô combien déjà évoquée, celle du “ complot ”, qui justifierait les assassinats de témoins gênants. On devine l'idée d'un responsable millionnaire derrière cette organisation contre “ les frères ”. Car il va aussi s'agir du meurttre du “ frère ” en Californie, bref les Kennedy sont dans le collimateur d'un groupe très organisé, mafieux sans doute.

Les personnages - clés sont intéressants, petite journaliste qui s'éprend d'un mystérieux Français, chef de presse lui aussi sur la liste des témoins à abattre, et surtout le tueur à gages, froid et lucide qu mène le jeu, rendant compte à un certain “ Dixie ”.
Il faut peut-être être dans les arcanes des groupes de pouvoir américains pour deviner des noms sous les personnages, il n'en reste pas moins que ce roman noir ne manque ni de rythme ni de suspens.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}