Critique de mguy

mguy
25 février 2013
Ce livre évoque deux vies différentes. Il traite du parcours et de la personnalité du musicien célèbre Soul Lehmann. Mais ce musicien est aussi le prétexte pour inventer la vie fictive d'un jeune écrivain, recruté par son détestable beau-père, éditeur orgueilleux et méprisant, pour écrire les Mémoires de ce chanteur. Ce récit est très intéressant, dans la mesure où il pose la question de savoir jusqu'où peut-on aller dans le récit biographique d'une célébrité. Faut-il se contenter d' une description sommaire et objective, au risque d'ennuyer le lecteur? Ou bien faut-il "se mettre dans la peau du personnage", au risque d'être dans la caricature, voire dans l'erreur?
Ce livre est captivant, et se lit d'une traite. Par une écriture simple et efficace, l'auteur dégage les thèmes et les idées essentielles de son roman. Cependant, la fin est trop rapide, trop bâclée, ce qui est dommage. Mais ce livre mérite d'être connu. Je remercie les Éditions Mercure de France de m'avoir donné l'occasion de le découvrir.