Critique de cicou45

C'est mon mari qui m'a fait découvrir cette série qui, apparemment fait sensation chez les enfants (dix ans et plus), ou devrais-dire faisait sensation jusqu'à la sortie de la célèbre série des "Harry Potter" mais je pense que cette saga-là est encore très lu car, l'avantage contrairement aux oeuvres de J.K. Rowling, est que celle-ci contient de nombreuses aventures, réparties chacune en différents tomes.

Ici, dans ce premier tome des histoires de Mattiméo, il s'agit d'une histoire d'aventures. L'histoire se déroule dans le comté de Mousseray où habitent les habitants de Rougemuraille, qui a d'ailleurs donné son nom à l'ensemble de cette collection. Mattiméo, le héros principal est une petite souris, de sang noble puisqu'il est le fils du très estimé guerrier Mathieu qui règne en quelque sorte en maître dans le village mais, malgré son origine, cela n'empêche pas Mattiméo d'être un enfant comme les autres et de faire les quatre cents coups avec ses camarades de jeux, Ben et Béa, également souris, Sol l'écureuil, Cécile le campagnol et Aimée le blaireau. Comme vous pouvez le constater, toutes races d'animaux vivent en paix et en harmonie jusqu'au jour où une bande de faux saltimbanques réussit à sa faire inviter dans les remparts de la ville et en profite pour kidnapper les enfants. A la tête de cette troupe se trouve Salik le renard qui, par le passé, à été défiguré par les habitants de Rougemuraille et en tient Mathieu le guerrier pour seul responsable.

Ainsi s'engage une folle course poursuite à travers la forêt entre quelques habitants de Rougemuraille bien aguerris pour retrouver leurs précieuses progénitures et cette bande de malfrats sans lois et sans scrupules.

Une première aventure qui m'a permis de me familiariser avec les personnages et que j'ai trouvé très distrayante, bien écrite et très agréable à lire. Des romans pour les enfants certes mais également pour ceux qui sont encore restés un peu enfants et, en ce qui me concerne, je n'ai pas honte de le dire, je crois que j'en relirai probablement d'autres mais issus de diverses aventures pour voir un petit peu de tout !