Critique de Chloe5946

Les sanglots longs des violons est le témoignage de Violette Silberstein, jeune fille juive qui, par la tristesse de l'Histoire, sera conduite à Auschwitz avec ses parents. Elle y sera musicienne dans l'orchestre du camp et si l'on peut dire elle y survivra. Oui, si on peut le dire car selon ses mots "Je suis là, Josette, mais une part de moi est morte à tout jamais.".
Je ne peux faire de commentaire sur le contenu du récit étant donné que le livre est une histoire vraie. Les faits réels ne se critiquent pas. Ils sont ce qu'ils sont. Cependant, au niveau de l'écriture, on ressent une volonté de l'auteur de manier les mots, c'est pourquoi on apprécie ici et là, deux ou trois métaphores assez jolies. Néanmoins le livre reste écrit sans artifices, il va droit au but et ne s'appesantie pas sur des détails. Il raconte le vécut de Violette de A à Z sans chercher à faire compliqué.
L'avantage qui en ressort est que ce livre même si il implique un sujet dur devient accessible à un public plus jeune. Cette volonté pédagogique est également marquée par l'illustration.
L'atout de cette édition est le dossier documentaire et l'interview de Violette Jacquet-Silberstein en fin d'ouvrage.
En conclusion, par son écriture simple ce livre est idéal pour le jeune public afin de découvrir la funeste histoire des camps.
C'est sur le conseil de professeurs que je me suis penchée sur ce livre et je ne regrette pas cette lecture car c'est toujours une source d'apprentissage que de lire des livres historiques.