Critique de little_red_r

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio, et je ne serais jamais assez reconnaissante !
Le sujet est passionnant, la couverture donne le ton : Savoir imposer la richesse.
Enfin un livre grâce auquel on se pose de vraies interrogations, sur un sujet qui est assez brumeux, souvent mal abordé par nos politiques- ce que l'auteur relève à juste titre. Je me suis sentie stimulée quasiment tout le long de ma lecture. L'auteur nous décrit vraiment en détail de nombreuses failles du système fiscal français, c'est fascinant- oui, une répétition, mais une répétition nécessaire. Cependant, j'ai regretté le fait que certaines sources, que j'aurais bien voulu consulter, étaient manquantes. Néanmoins, l'auteur maitrise son sujet, ose dire ce qui dérange, le dire avec des arguments étayés, la plupart du temps vérifiable, une vraie mine d'informations.
Je n'ai certes pas été d'accord avec tout ce qui a été dit, mis il s'agit d'un point de vue, et ce point de vue, je le respecte, même si parfois certaines de ses propositions étaient impossible à réaliser dans les faits.
Ce livre est original et unique, il aborde la fiscalité comme jamais je ne l'avais vue abordée auparavant.
Le bémol, c'est que, ce livre, je l'ai tellement aimé que j'ai voulu le conseiller à mon entourage. Là, ça bloque car, selon moi, j'aurais eu du mal, sans mon parcours d'étudiante en droit à appréhender certaines notions, non définies, ou certains enjeux posés par ce livre ! Cela ne m'a pas empêché de conseiller ce livre à de nombreuses personnes de ma promotion. Toutefois, c'est un paramètre à prendre en compte car même si ce livre est très bien et très bien documenté, je ne pense pas qu'il soit accessible au grand public, ou du moins seulement partiellement.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, le plan du livre, qui est très bien réalisé, logique, un plan que je garderais en tête à coup sûr ! A tous ceux qui seraient tentés par ce livre, si tant est que vous ayez quelques notions en économie et en droit fiscal, foncez !
Je ressors ce livre réellement bouleversée, énervée, frustrée, je voudrais placarder les failles de notre système fiscal qui m'apparaissent maintenant de manière tellement limpide que j'en viens à me demander comment cela se fait que ce genre d'ouragan littéraire ne soit pas arrivé plus tôt ou n'ait pas été pris en compte.