AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nanouche


Narendra Jadhav est économiste de formation. Il a travaillé comme cadre dirigeant du FMI puis comme haut fonctionnaire au ministère des finances du gouvernement indien. Il est issu d'une famille très modeste (parents illettrés), des dalits, des intouchables.

Dans le système indien des castes, les dalits sont placés si bas que leur seul contact provoque la souillure. Ce sont littéralement des intouchables. Quand on leur fait l'aumône, on leur jette la nourriture ou on leur verse l'eau dans les mains pour éviter de les toucher. Autrefois, leurs ancêtres portaient un pot attaché autour du cou pour que leurs crachats ne souillent pas le sol sur lequel marchent les hautes castes.

Le système des castes repose sur la croyance en la réincarnation : les Hindous croient que si on est né intouchable c'est en raison de ses mauvaises actions dans une vie antérieure. C'est donc un sort mérité et se révolter contre ce système serait contester une organisation décrétée par Dieu lui-même.

Ce livre raconte l'histoire de Damu, le père de l'auteur, premier de sa famille à avoir, à partir des années 1920, lutté contre l'exclusion dont il était victime. le chemin de Damu croise celui du Dr Babasaheb Ambedkar, intouchable lui-même, défenseur de l'égalité entre les hommes et qui a lutté pour l'abolition des castes. le Dr Ambedkar est aussi le principal rédacteur de la constitution indienne. Constitution qui ne reconnaît pas la division en castes.

Fervent partisan du Dr Ambedkar, Damu conduit sa famille sur la voie de l'émancipation en poussant ses enfants à faire des études.

Bien que les castes aient été officiellement abolies en 1950, le livre montre qu'aujourd'hui encore elles jouent un rôle entre les personnes, particulièrement à la campagne.

Un livre intéressant, un personnage volontaire et intègre qui ne dévie pas de la voie qu'il s'est fixée, malgré les difficultés.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}