Critique de Aderu

Merci à Babelio et aux éditions du Félin pour cette Masse critique.
Ce livre est une réédition, adoptant la nouvelle charte graphique de la maison d'édition. Seule une courte, mais élégante, nouvelle préface vient s'ajouter au texte de base.

Le livre est composé de deux parties - très inégales en tailles - et d'utiles annexes. D'abord une chronologie, puis une liste de notices biographiques et enfin un index.
La première partie de l'ouvrage est une minutieuse et complète contextualisation de l'époque, de la jeunesse des Rosenberg puis des différentes étapes menant à leur exécution. Les personnalités sont citées en nombre et les pages s'enchainent comme à la lecture d'un polar. Un dense polar historico-politique.
La seconde partie se consacre à l'après-exécution. Aux différentes campagnes internationales et aux divers rebondissements de l'affaire, à coups de téléfilms, de déclassification de documents ou de reconstitution massive du procès.

L'auteur se targue dans la nouvelle préface d'avoir eu par Michael Meeropol, le fils aîné des Rosenberg, "l'assurance de l'implication de ses parents". Mais dans les dernières lignes de son ouvrage, Gérald Jaeger reproduit un courriel adressé par le fils, dans lequel il dit qu'il est "possible que [son] père ait fourni à l'Union soviétique des informations techniques pour les aider à vaincre les nazis". Ce qui n'est pas tout à fait la même chose !

Ceci étant dit, l'auteur s'échine à ne prendre aucun parti, et à toujours tenter d'être dans la mesure. Renvoyant dos à dos ce qu'il estime être des positions partisanes. Il ressort de ces pages un profond respect pour le couple, pour son refus de renier ses convictions, jusqu'à en mourir.

La conclusion que nous pouvons tirer à la lecture de l'ouvrage est la suivante : Julius Rosenberg fut un agent soviétique mais jamais il ne se rendit coupable des actes pour lesquels lui et sa femme furent exécutés.
D'où le sous-titre de l'ouvrage : la chaise électrique pour délit d'opinion.

Un livre qui ravira amateurs et amatrices d'histoire politique.