Critique de moniquefazius

Le titre faisait évidemment penser à un roman d'amour et c'en est un en quelque sorte. Mais là n'est pas le thème principal du livre, il n'est que le
prétexte.
La guerre de 14-18 vient de s'achever, mais la misère est bien présente en Bretagne. Une compagnie du Havre recrute des hommes pour Saint-Paul, terre hostile et meurtrière, afin d'y chasser le phoque et l'éléphant de mer. Dès le début, on sait qu'il y aura des magouilles et que la vente d'armes primera le projet initial.
Beaucoup de termes marins et portuaires vont ralentir le début du livre et les premiers personnages sont très peu attachants (évidemment, ce sont des Allemands!) Certains autres personnages (Français cette fois) ne sont guère mieux, notables ou crève-misère. Heureusement, il y en a l'un ou l'autre qui sortent du lot pour donner un peu d'intérêt à cette histoire. On retiendra quand-même la vie très sombre des pêcheurs et leur peu de défense devant le monde de l'argent.
Lien : http://monique.leonard@hotma..