Critique de elisa24

C'est un destin hors du commun que nous livre Philippe Jaenada : celui de Pauline Dubuisson dramatique dès l'enfance et jusqu'à la fin de sa vie. Afin de refaire l'histoire et de rendre justice à celle qui a été malmenée par la presse et l'opinion publique des année 50 l'auteur a "soulevé toutes les pierres" c'est à dire TOUT consulté la concernant : toutes les archives, tous les documents des avocats, toute la presse se rapportant à Pauline Dubuisson .. Elle a assassiné son ex petit ami c'est indéniable mais alors qu'elle a payé sa dette à la société elle se retrouve confronté à son passé qui la rattrape alors qu'elle a fuit la France et s'est installée au Maroc pour exercer son métier : médecin. On y découvre aussi avec effroi combien la justice fut intraitable envers les femmes (ses anciennes compagnes de détention). Travail phénoménal de l'auteur qui par son humour ravageur, ses digressions, allège cette terrible histoire et rend justice à cette femme.