Critique de tynn

Faites entrer l'accusé...
Avec sa verve décalée et souvent désopilante, Philipe Jaenada s'approprie un fait-divers sanglant de 1942, en revisitant le parcours d'Henri Girard alias Georges Arnaud.
À première vue: rejeton héritier incontrôlable, incorrigible séducteur, flambeur, manipulateur, provocateur, sale gosse égocentrique, et littérateur (entre autres) du "Salaire de la peur" en 1950, rendu célèbre à l'écran par Clouzot.
Un "affreux" dont l'auteur reprend méticuleusement la biographie, en s'attelant à un travail d'investigation judiciaire pour recommencer à zéro une procédure aux multiples zones d'ombres. Tant et si bien qu'on finit par entrevoir chez l'accusé, innocenté par la justice, une réelle part d'humanité.

Je ne vous refais pas le pitch: trois morts abominables, du sang partout et une serpe...

Jaenada fait du Jaenada, brillamment, insolemment. Il se met en scène autant que son personnage. Il nous noie sous les détails, digresse souvent (quoi que plutôt mesuré dans ce livre), s'amuse, s'insurge, fait de l'humour de comptoir, loue sans mesure quand il aime et bombarde quand il règle ses comptes à quelqu'un.

Pour qui découvre son style littéraire, ça passe ou ça casse. Moi, je me régale et m'agace en parts égales car c'est tout de même terriblement long: très documenté, très décortiqué, très expliqué.

Philippe Jaenada est un auteur inclassable mais passionnant. Je conseille néanmoins de prendre quelques respirations dans la lecture pour éviter le collapsus !

Rentrée littéraire 2017