Critique de Romileon

Avant tout, je dois dire que je ne sais où classer ce roman inclassable.
Le narrateur se lance sur la piste d'un triple meurtre exécuté au château d'Escoire près de Périlleux en octobre 1941.
Son ami Manu lui demande d'écrire sur son grand père, Henri Girard, accusé d'avoir tué son père Georges, sa tante Amélie et la bonne Louise pour récupérer plus vite l'héritage. En effet, fantasque, dépensier, colérique, son père en aurait plus qu'assez de ses demandes incessantes d'argent. Une nuit, il les aurait donc frappés de violents coups de serpe à la tête, au dos...
Le narrateur se plonge dans les archives, dans les livres que Girard, acquitté en 1943, écrira plus tard sous le pseudo de Georges (comme papa) et Arnaud (le nom de jeune fille de sa mère morte prématurément) et notamment "Le salaire de la peur".
Il semble qu'il fasse toute la lumière sur cette affaire et si je suis épatée par l'obstination de l'auteur, qui soit dit en passant nous balade bien au début, je suis atterrée par l'incompétence, la négligence, la bêtise même des autorités judiciaires et policières.
J'ai adoré le ton de cette enquête entre sérieux et auto dérision. J 'ai aimé les digressions de l'auteur qui ramène sans arrêt son grain de sel dans la narration.
Bref, j'ai tellement aimé que je viens de faire l'acquisition de "La petite femelle".