Critique de cardabelle

Encore une fois,Ph. Jaenada va se sentir une vocation d'enquêteur ,de justicier plutôt.
En 1941, Henri Girard a été accusé d'avoir massacré à la serpe trois membres de sa famille. Défendu par une star du barreau Maurice Garçon , il est relaxé mais le crime n'a jamais été élucidé .
Et c'est parti ! Nous voilà embarqués dans une course folle au service de la vérité mais qui a surtout pour but de mettre en exergue les énormes défaillances de la justice .
Avec patience, il va décortiquer les procès verbaux, reprendre les témoignages, revoir les déductions, refaire les emplois du temps , dénoncer les manquements , les faux, les bavures, analyser les plaidoiries ...
Il y va Jaenada ! il cogite, il ausculte, il galope, il se démène et on le suit et, si parfois on faiblit, son humour nous ranime !
Car il faut suivre ; on chevauche les époques mais on revient souvent faire une incursion dans la vie de l'auteur pour se ressourcer sans doute .

Il ne faut pas longtemps pour deviner l'empathie de l'auteur pour son héros Henri Girard, alias Georges Arnaud auteur de "Le Salaire de la Peur".
Il livre son portrait avec justesse et de fait en écrit toute sa biographie : très intéressant !
Et bien sûr, si on a lu "La Petite Femelle" on se retrouve en pays connu ! On n'a d'ailleurs pas le loisir d'y penser tout seul ! car elle revient ,Pauline Dubuisson !
La vraie mais il lui trouve même un sosie en la personne d'une jeune employée d'hôtel qui s'appelle ...Pauline ! Elle le hante , il en est toujours amoureux notre Philippe !
Mais, si on n'a pas lu — je répète —"La Petite Femelle" ....il vous incite à le faire ! Pub !

Sinon, je suis ressortie avec des titres qui me tentent bien comme "Terre Paradis" de Paul Colin et "Le Salaire de la Peur" selon Jaenada , un morceau de choix , d'une grande qualité littéraire ,une oeuvre supérieure au film .
Parce que c'est aussi ça le monde de Philippe Jaenada, un puits de culture .
Encore une fois un ouvrage époustouflant , un travail de titan et encore un pavé , dense, énOrme (à dire façon Galabru ! )
Alors, un crime non élucidé ? pas si sûr ...à présent !
Monsieur Jaenada , vous méritez bien vos lauriers .