Critique de CathyBorie

J'ai découvert Jaenada avec ce roman... et je n'ai pas été déçue ! Partir d'un simple fait divers pour alimenter plusieurs centaines de pages sans que l'on ne s'ennuie jamais constituait un vrai challenge qui est ici relevé haut la main. Il faut dire que le récit ne s'arrête pas au développement du fait divers en question, il s'enrichit d'une véritable enquête personnelle, bien longtemps après les faits, sur la personnalité du présumé tueur, mais aussi de longues et truculentes digressions, des parenthèses dans les parenthèses, qui nous emmènent parfois bien loin du sujet, et va même jusqu'à évoquer d'autres faits divers relatés dans d'autres livres de l'auteur, sans oublier des épisodes anecdotiques de sa vie familiale. Bref, un roman où l'on se régale de bout en bout, où on a l'impression de suivre pas à pas les réflexions, les interrogations mais aussi les déplacements de l'auteur dans la région du meurtre, au cours d'une semaine à Périgueux et dans ses alentours, sur les traces de personnages qui y ont vécu il y a plus de 60 ans. Un régal !