Critique de Ciliaris

J'avais entendu parler du fait divers traité ici en lisant les mémoires de Maurice Garçon, un très bon livre, soit dit en passant. Je m'étais demandé comment cet avocat avait réussi à faire acquitter un coupable que tout désignait. Je comprends mieux maintenant, car la recherche de la vérité dans cette affaire criminelle est ici fort bien documentée, intéressante et captivante jusqu'à la fin.
Ce qui l'est moins, c'est son traitement sur un mode parisiano-parisien. L'auteur se met en scène en auteur en train d‘écrire, en auteur en train de vivre sa vie privée d'auteur, en auteur faisant des recherches préparatoires, se dédouanant de ces péchés par l'utilisation et surtout par l'abus de l'humour et de l'autodérision, ce qui fait que l'effet recherché, celui de se donner à voir sans se prendre au sérieux, fait un flop. Au contraire, on s'irrite à la longue de voir la France d'au-delà le périphérique et des milieux littéraires ainsi maltraitée, de même qu'on n'avait pas acheté ce livre pour connaitre certains détails de la vie privée de l'auteur. L'humour, l'autodérision, la moquerie c'est drôle, ça va un moment, mais à petite dose. A la longue ça lasse. Ah oui…..et aussi…..j'oubliais…..l'auteur en profite pour faire sa promo à tout bout de champs afin de vendre ses anciens ouvrages. Ça aussi ça lasse.