Critique de cardabelle

Que d'encre! que d'encre!
Pauline Dubuisson déchaîne toujours autant les passions et ce n'est sans doute pas fini !
Elle intrigue,ou elle séduit ou elle exaspère.
Une chose est certaine, elle ne laisse pas indifférent et le livre de Jaenada non plus.

Au début, ce" pavé"m'a un peu découragée et j'ai dû faire un petit effort pour poursuivre. Mais,petit à petit,je me suis trouvée happée, envoûtée.
Le rythme du livre semble choisi pour amener le lecteur à mieux communier avec l'auteur dans sa quête de vérité sinon de compréhension .Cela donne parfois une lecture angoissante, épuisante alors, survient la parenthèse:l'auteur nous invite dans sa vie,son quotidien,et là,le lecteur apprécie ou pas ( ça agace aussi parfois lorsque notre réflexion est interrompue).

Si Philippe Jaenada est séduit par Pauline,cette femme d'une intelligence supérieure à la moyenne,si forte et pourtant si fragile, il n'excuse pas son acte mais n'est jamais non plus dans le jugement; il cherche à comprendre et analyse sa vie dans les moindres détails.

Il en ressort une oeuvre majeure tant par la densité d'introspection que par la qualité de la présentation.
Quel travail !