Critique de Prudence

Roman court, facile à lire et intéressant.
Je ne suis pas le public cible et j'ai eu un peu de mal avec certaines parties (à l'idée qu'il s'agissait d'un roman à partir de 12 ans, ça me paraissait un peu trop jeune au début, puis je me suis rappelé que les ado sont confrontés à des contenus réellement problématiques).
Il s'agit de l'histoire d'une petite fille atteinte d'hypertrichose, dans un monde, pas si éloigné du nôtre, où les enfants atteints de handicap, de particularités, plus différents que les autres sont emmenés. Que cache ces traitements? Que deviennent ces enfants?
Le livre m'a évoqué le journal d'Anne Frank (en version imaginaire) et effectivement il le mentionne au début du livre et s'en inspire étant en partie basé sur des faits réels d'assassinats d'enfants handicapés par les nazis. A la fin quelques pages constituent un petit dossier sur ce thème.

"Le 18 août 1939, le ministre de l'Intérieur du Reich publie un décret: les personnels soignants, médecins, infirmières et sages-femmes doivent signaler tous les enfants de moins de trois ans porteurs d'un handicap. L'âge de ce signalement sera ensuite progressivement porté à dis-sept ans. On encourage massivement les parents à confier leurs enfants, sous couvert de les soigner, à des cliniques pédiatriques où ils sont conduits dans des fourgonnettes-ambulances aux vitres occultées de peinture blanche. L'adresse du centre n'est jamais communiquée aux familles et les visites sont évidemment interdites. Les enfants sont généralement tués dans les jours qui suivent leur arrivée par surdose de médicaments, ou bien on les laisse mourir de faim."

Au final j'ai aimé recevoir et découvrir ce livre grâce à une box Exploratology, je l'offrirai dans quelques années à ma nièce (quand elle aura 12 ans!).