AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AdelineRogeaux


Si le premier tome était sous des ombres noires et violentes, ce tome-ci se présente plutôt sous la forme d'une épopée vers l'espoir, l'amour et l'amitié. Autant l'horreur primait dans le premier, autant ici nous avons surtout une bande d'amis qui avance envers et contre tout, surtout contre en fait, mais qui fait ça dans la bonne humeur si tant est qu'il puisse y en avoir sous la menace ennemie qui tente tout pour défaire la beauté d'un monde (de mondes) érigés par les divinités, pour son propre pouvoir, ses propres desseins.
Anna la perfide tentera encore et encore de semer la zizanie, la terreur et le sang pour parvenir enfin à ses tristes projets. Maria, la douce Maria et les amis qu'elle se fera au long de son incroyable périple, va tout faire, malgré sa peur d'elle-même, pour l'en empêcher. Les valeurs du précédent opus sont toujours dans la place, y mêlant aussi cette fois (à moins que mes souvenirs ne soient ternis) la tolérance lgbt, le choix de sa vie, le sacrifice de soi, et surtout, le destin. Immuable, inchangeable, quoique… Une suite et fin qui porte haut les couleurs de l'amour dans l'enfer, de l'amitié dans la tourmente, du rire dans les larmes et enfin, de la force. Une force qui vient de l'autre, de soi, des mondes et du passé.
L'écriture toujours aussi fluide de Maritza permet une lecture aisée, rondement aidée par un savoir-faire avec les cliffhangers de fins de chapitres et autres surprises (bonnes et moins bonnes) tout au long d'une aventure épique qui nous fait voyager ici et là, dans des contrées, des mondes, des temps, en compagnie de créatures aussi magiques que l'histoire elle-même, et ça, c'est banco. Loin de l'auteure la mièvrerie, les scènes d'amour, d'amitié, les choses magiques ne sont pas pailletées, au contraire, et tout porte à une imagination presque palpable, dans laquelle on aurait presque envie de se rendre, s'il n'y avait pas tous ces dangers.
Loin d'être manichéen, ce roman porte la réflexion du soi, du bien, du mal, de l'entre-deux, de sa destinée, son hérédité et le tout est amplement et habilement caché dans la course effrénée vers le salut.
Les personnages ne sont pas entièrement bons, ni entièrement mauvais, ils sont humains, tous à leur niveau, et doivent tous, par ce fait, endurer les faiblesses inhérentes à ce statut, qu'ils soient elfes, sorciers, licornes ou encore nains. Ils endurant, ressentent, subissent, s'aiment, se détestent, se jalousent, mais… mais malgré tout, ils avancent vers leur destin. Qu'il soit blanc ou noir. Ce fameux destin, cette fameuse magie… le tout saupoudré de touches personnelles comme les mesures de temps, les noms, les lois etc…
L'apogée d'une aventure vaste et riche que je ne peux qu'applaudir. Tout est cohérent et fascinant.
Malgré la diminution des violences et scènes affreuses (quoique nous avons tout de même droit à de sacrées scènes…), je crois pouvoir dire que j'ai préféré ce tome, plus approfondi à mon sens, que le premier, ce qui est normal après tout. La psychologie des personnages est plus poussée et les p'tits loulous sont encore plus crédibles, plus mûrs, plus forts aussi malgré ce qu'ils pensent d'eux-même. Anna n'a qu'à bien se tenir ! Il appartient désormais au lecteur de retenir son souffle et de plonger dans la sombre histoire d'une destinée fantastique entre les mondes.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}