AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Norlane


Un documentaire historique, sous forme de BD et de témoignage, avec des illustrations qui utilisent les couleurs et le flou plus que la précision du trait, sur la guerre au Kosovo, dans ce pays où se côtoyaient communautés albanaises et serbes jusqu'à l'exacerbation des nationalismes.
L'auteur, un journaliste kosovar immigré en Espagne, vit la guerre au loin, puis revient dans le pays sous protectorat de l'ONU : il y constate les destructions, apprend qui est vivant ou mort dans sa famille, ne peut échapper aux récits des atrocités commises, y voit les civils d'origine serbe contraints à l'exil à leur tour, puisque appartenant à la communauté des agresseurs vaincus. Au fil des mois, il y a aussi la reconstruction, la fête qui revient, la présence internationale...
Quelques pages à la fin donnent des informations (sociologie, histoire) sur cette partie d'ex-Yougoslavie qui reste cependant difficile à appréhender, parce qu'une telle violence entre "ethnies" ayant grandi ensemble semble irrationnelle, bien que très réelle... là-bas comme ailleurs.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}