Critique de UnBrinDeCulture

« le dictionnaire du parfait écolier » est la suite du « le dictionnaire des bonnes manières » paru aux éditions Larousse. Une cinquantaine de recommandations pour devenir un écolier exemplaire comme : ne pas se décourager, ranger son bureau, ne pas oublier ses affaires, ne pas jouer dans les toilettes, être poli, etc… Cet album jeunesse est pédagogiquement très intéressant pour aborder les règles de la classe et/ou de l'école de façon décalée. En effet, tout un bestiaire investit classe, cantine et cour de récréation pour donner vie aux règles de l'école dans des scènes souvent loufoques, pleines de surprises, et toujours drôles. Les personnages sont tous des animaux : une maîtresse ourse, des élèves lapins, sangliers ou escargots et les enfants les ont adoré ! Ces personnages sont totalement loufoques et font des bêtises, ce qui n'a pas manqué de faire rire les enfants !

Sur chaque double-page, on retrouve à gauche une phrase " le parfait écolier ..." et à droite une illustration contre-exemple où un écolier est en train de faire le contraire de ce qui est recommandé sur la page de gauche.

Les illustrations sont colorées, gaies et rigolotes, ce qui donne envie aux enfants et aux adultes de feuilleter (encore et encore) cet album. Il se lit très rapidement, ce qui est parfait pour une approche pédagogique, mais aussi pratique pour les enfants qui le reliront avec plaisir.

En conclusion, je valise, et mes petits lutins de CE2 également. Cet album a rapidement trouvé sa place dans notre bibliothèque. J'envisage d'approfondir mon approche pédagogique de cet album pour la rentrée 2018/2019, avec une nouvelle classe donc (en espérant que ce soit ma classe à moi ^^)

Un grand merci à Babelio et aux éditions Larousse !

Juste petit hic avec la quatrième de couverture "L'occasion de s'amuser, mais aussi de dialoguer en famille sur le fonctionnement parfois déroutant de la vie en communauté." Merci aux maisons d'édition de penser que la majorité de leurs albums jeunesse sont utiliser à des fins pédagogiques et donc en classe. le mot "famille " est donc, selon moi, de trop.