Critique de Bubu-le-bourguignon

Romane est policière à Paris. Ce serait banal si elle n'était pas la seule blanche au sein du commissariat. Vers la fin du XXIème siècle, le monde a changé. Les pays émergents d'aujourd'hui sont devenus les nations fortes. Tout cela ne serait rien si un grand groupe industriel, où le frère de Romane travaille, était mêlé à une histoire de manipulations génétiques. En effet, suite à une lettre anonyme reçut par un couple annonçant que leur fille décédé n'est pas dans le cercueil, ils vont voir Romane. Celle ci enquête et découvre que l'affaire est plus complexe que prévu. L'affaire lui est retirée et est transmise à un autre service. A sa grande suprise, elle reprend l'affaire et part à New york avec un officier des services de renseignements.

Le scénario de Léo et Jamar nous emmènent vers une approche futuriste et alternative de ce que le monde pourrait être demain. Quant au thème de la génétique, c'est un sujet qui va bien avec les phénomènes de climat et d'évolution de l'Homme. le dessin de Simon nous propose sa vision du futur. Je trouve que le moderne et l'ancien se marient bien : aucun changement dans l'habitat, juste des apports technologiques, le moyen de déplacement est très écolo. C'est un bon policier que les auteurs nous offrent.