Critique de tchouk-tchouk-nougat

Leo nous livre une Bd d'anticipation loin des voyages dans les l'espace et les planètes inconnues dont il nous avait habitué. Et tant mieux car voici un récit sensible et intelligent qu'il réalise en collaboration avec Corine Jamar.

Comme décor nous avons une Terre qui a subi les outrages du temps. Désastres écologiques et changements politiques nous font redécouvrir une France qui a nettement régressée. Notre chère tour Eiffel est une ruine métallique, les chevaux des voitures sont redevenus des animaux à quatre pattes et les ethnies minoritaires ont pris le pouvoir. Mais le racisme est toujours présent... Bref les anciens pays riches sont devenus le tiers monde!

L'intrigue est savoureuse bien que de base classique. Nous avons Romane, une policière douée au caractère bien trempée qui veut éclaircir le mystère d'un cercueil qui ne contenait pas le bon cadavre. Son enquête va la pousser à se pencher sur une société qui se livre à des recherches suspectes.

Une histoire qui est dynamique et agréable. C'est un régal de cheminer dans les pas de l'inspecteur Pennac, de découvrir ses nouveaux paysages mariant futur et rétro dans une complémentarité vraiment bien trouvée.

J'aime bien ces dessins à la ligne claire et aux couleurs franches. Et surtout les détails sont un régal pour les yeux. C'est vivant, c'est frais et ça fait du bien!

A découvrir!