Critique de Renod

Renod
18 septembre 2018
C'est ce qui s'appelle se faire « casser la gueule »… le crâne de Ian Preston a été éclaté à coups de clef à molette. Son assassinat peut être lié à ses activités criminelles. Mais tous les regards se portent sur Desmond Iles, l'adjoint du chef de la police, car il était de notoriété publique que son épouse Sarah entretenait une liaison avec le truand. le policier ne fait rien pour contredire la rumeur, au contraire. Il peut compter sur la solidarité de ses collègues qui sauront ne pas poser de questions qui fâchent et ce, malgré les pressions de la hiérarchie et de l'opinion publique. La police est un club dont les membres se serrent les coudes aux moments opportuns. Les truands qui leur font face forment également un club à leur façon. Les membres sont sélectionnés, respectent un code d'honneur et sont capables d'entraide. Et puisque Preston est hors circuit, il faut le remplacer. Ralph, le patron du club le Monty bien connu des lecteurs de la série, est approché. Celui que tout le monde surnomme « la panique » est-il un bon candidat pour une opération criminelle de grande ampleur? Dans ce roman, on retrouve tout le talent de Bill James pour décrire le bouillonnement psychique de ses personnages. Les voilà tourmentés par des inclinaisons contradictoires qui les conduisent vers des chemins déraisonnables. Ils sont attirés par des pôles contraires : vertu ou licence, honorabilité ou crapulerie. Tout repose sur des faux-semblants, l'élégance et la déférence peuvent dissimuler le pire cynisme, la bravade peut masquer l'affolement. Je craignais que mon intérêt pour la série Harpur & Iles baisse à la lecture de ce septième opus. C'est l'inverse qui s'est produit. le roman est un des plus aboutis du cycle et condense tout les qualités de l'auteur gallois. A suivre donc !