Critique de Renod

Le problème avec le mariage, c'est qu'il dure plus longtemps que la passion amoureuse. le chef-adjoint de la police Desmond Iles en fait l'amère expérience. Avec Sarah, les ébats fougueux des débuts ont fait place à une intimité toute relative qui se limite à remplir en duo les mots fléchés du Times. Alors Madame se console ailleurs. Dans les romans précédents, elle avait trouvé du réconfort auprès d'un collègue policier de son mari. Bonjour l'ambiance dans le service... Il a été remplacé depuis peu par un… truand notoire, Madame s'encanaille. Les tourtereaux se rencontrent dans un club fréquenté par le milieu. Et un soir, Sarah Iles, Mme l'épouse du chef-adjoint de la police, assiste à un règlement de compte dont elle ne pourra rien dire à son époux. Et pourtant l'agression est importante puisqu'elle est le point de départ d'une guerre entre les deux gangs qui tiennent la ville. Ce cinquième opus est surprenant car Colin Harpur et Desmond Iles passent au second plan. Ils sont supplantés par Sarah Iles qui s'est mise dans une situation délicate. La voilà partagée entre ses principes et ses désirs. L'amour d'un beau truand peut vous faire basculer du mauvais côté. Nous suivons également les manigances d'un parrain qui cherche à se débarrasser d'un rival. le roman repose sur le renseignement (les indics ont une nouvelle fois un rôle clef) et la manipulation. Les apparences sont trompeuses, tout n'est que mensonge et dissimulation. Franc-jeu tire sa force de la complexité et de l'ambiguïté de ses personnages mais s'embourbe parfois dans des monologues intérieurs qui ralentissent l'histoire.